Merveilles et splendeurs de la Lémurie

Nombre de jours :

16

Arrivée à Antananarivo, accueil à l'aéroport puis transfert à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Le matin, départ pour Moramanga à travers les rizières et villages des Hautes Terres centrales.
Visite de la ferme de reproduction des animaux endémiques de Madagascar en cours route : amphibiens, reptiles etc. Puis continuation de la route.
Arrêt déjeuner à Moramanga.
Reprise de la route jusqu'à Andasibe. Visite de l'îlot aux lémuriens et du petit parc zoologique de l'hôtel Vakôna Forest Lodge. Les lémuriens sont habitués à côtoyer les gens ici mais attention, il ne faut pas toucher la queue!
Route jusqu'à l'hôtel. Arrivée et installation.
Dîner à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel.

Le matin, route à travers les forêts dégradées et les collines dénudées par les cultures sur brûlis de la région est de Madagascar. Les ravenalas ou arbres du voyageur forment des forêts entières.
Juste avant le village de Manambato, nous quittons la Nationale et empruntons une piste tonitruante de 7 km seulement mais suffisante pour nous rappeler que le voyage au bout du monde commence ici.
Déjeuner au restaurant au bord des Pangalanes.
Transfert en bateau jusqu'à l'hôtel Palmarium en traversant les lacs reliés par des canaux. Pangalanes vient du mot ""ampangalàna"" qui veut dire ""où l'on a extrait (de la terre)"".
Arrivée et installation à l'hôtel.
Sortie crépusculaire en bateau à la recherche des aye aye, le plus gros des lémurien nocturnes et lequel réunit en lui tout seul par sa morphologie plusieurs animaux : les gros yeux de la chouette, les grandes oreilles du hibou, les incisives à pousses continues des rats ou des lapins, le pelage touffue du renard etc.
Retour à l'hôtel et dîner.
Nuit à l'hôtel.

Le matin, visite et découverte de la réserve privée Palmarium, forêt littorale typique et de ses lémuriens habitués à l'Homme.
Déjeuner à l'hôtel.
Visite du village situé entre le canal et l'océan Indien.
Dîner à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel.

Le matin, traversée en vedette du Canal des Pangalanes jusqu'à Manambato. Depuis Manambato, remontée en voiture vers Moramanga. Arrêts et visites des petits villages betsimisaraka en cours de route.
Arrivée et déjeuner au restaurant.
Reprise de la route et arrivée à Antananarivo dans la fin de l'après-midi.
Installation et dîner au restaurant.
Nuit à l'hôtel.

Après le petit-déjeuner, départ pour la Colline du Courage du Père Pedro. Ce curé argentin d'origine slovène est le symbole de la lutte contre la pauvreté à Madagascar. Depuis les années 80, avec l'association Akamasoa qu'il a fondée, il œuvre pour la réinsertion sociale des plus démunis et les aide à retrouver leur dignité.
Le temps d'une messe nous révèle l'importance des efforts du centre dans l'enseignement et l'éducation.
Route pour Antsirabe à travers la Nationale 7 qui va vers le sud (comme chantée par le Fou Chantant).
Arrêt déjeuner à Behenjy.
Continuation de la route jusqu'à Antsirabe, la Ville d'Eau. Arrivée, visite des ateliers artisanaux (miniatures, broderie, cornes de zébu etc.)
Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

Après le petit déjeuner, visite de l'atelier du lapidaire. Puis route vers Tritriva, un lac de cratère au sommet d'une colline où sont unis pour l'éternité les jeunes amoureux Rabeniomby et Ravolahanta.
Déjeuner au restaurant Dera à proximité du lac Andraikiba.
Départ pour Ambositra, la capitale de l'artisanat sur bois à Madagascar.
Arrivée, installation, dîner et nuit à l'hôtel.

Après le petit déjeuner, visite de l'atelier de sculpture et de marqueterie. Découverte des motifs zafimaniry, déclarés patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
Route pour Ambohimahasoa. Arrêts dans plusieurs villages et paysages typiques de la région betsileo.
Déjeuner avec animation folklorique à Ambohimahasoa.
Continuation de la route.
Traversée des rizières à étages, des vignobles et des paysages montagneux et granitiques.
Arrivée à Ambalavao, le deuxième grand marché à zébus de Madagascar après Tsiroanomandidy.
Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

Découverte du papier antemoro, un papier de fabrication artisanale à base de l'écorce d'une plante appelée ""avoha"". Introduit par les arabisés depuis le XIIIème siècle, ce papier était surtout utilisé pour conserver les textes magico-réligieux. Sa fabrication a été longtemps gardée secret.
Visite du marché d'Ambalavao : marché de bétails, étalages des plantes médicinales et des objets de sorcelleries.
Route vers le sud, puis arrêt pour visiter la réserve communautaire d'Anjà en cours de route. Les makis (lémurien à queue annelée) vivent en liberté et protégés dans la forêt sèche au pieds d'une montagne sacrée.
Continuation de la route.
Arrêt déjeuner à Ihosy, la première ville bara traversée pendant le circuit.
Reprise de la route, début du décor digne du western à la malgache. Le grand plateau de formation herbeuse de l'Ihorombe laisse la place au massif ruiniforme des grès de l'Isalo.
Arrivée à Ranohira, la porte d'entrée dans l'Isalo à la fin de l'après-midi.
Installation, dîner et nuit à l'hôtel classé ""Relais et Châteaux"".

Départ pour une journée d’excursion dans le massif de l’Isalo. 17 km de piste depuis la Nationale 7 jusqu’au parking à proximité du massif. Puis 2h de marche douce jusqu’à la petite forêt à l’entrée du canyon. Recherche des lémuriens puis balade à l’intérieur du canyon.
Déjeuner chez l’habitant au village du Vieux Ranohira.
L'après-midi, retour à l’hôtel.
Dîner à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel

Excursion pédestre dans le massif de l’Isalo pour atteindre la Piscine Naturelle. Découverte des pachypodiums et d’autres curiosités du massif comme les sculptures naturelles, les tombes bara etc.
Arrivée à la piscine et baignade. Retour au parking pour reprendre la voiture jusqu ‘au parking de Namazà ou continuation de la marche pour joindre Namazà.
Déjeuner champêtre.
Retour sur Ranohira et à l'hôtel en fin de la journée.
Dîner à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel.

Départ en voiture pour Toliary. En cours de route, nous verrons les baobabs, les tombes mahafaly individuelles colorées et surmontées de statuettes soigneusement sculptées.
Déjeuner au restaurant à Toliary.
L'après midi, transfert pour la baie d'Ifaty à travers une piste sablonneuse et difficile d'une vingtaine de kilomètres. Les enfants des pêcheurs vezo salueront les Vazaha tout le long de la côte. Visite de la réserve Reniala dans l'arrière-pays où trônent des baobabs à écorces rouge de différentes formes.
Dîner à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel.

Balade en pirogue à balancier traditionnelle avec les pêcheurs Vezo dans le lagon puis visite de village.
Retour à l'hôtel.
Après-midi libre à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Cette journée (transferts, vol, visites possibles, déjeuner etc.) sera organisée en fonction de l'horaire du vol domestique pour Antananarivo. Départ pour Toliary à travers la piste sablonneuse puis transfert à l'aéroport pour le vol Toliary-Antananarivo.
Dîner au restaurant.
Installation et nuit à l'hôtel.

Le matin, visite de la colline royale d'Ambohimanga, classée patrimoine mondial par l'UNESCO et site sacré pour les Malgaches.
Déjeuner au restaurant en ville.
Tour d'orientation de la ville (la Ville Haute, le marché aux fleurs, le marché artisanal).
Installation et occupation de la chambre (day use) à l'hôtel.
Dîner au restaurant.
Transfert à l'aéroport et formalités d'enregistrement pour le vol international.

Nous contacter

MANJA TOURS