Nosy Be, l’île aux Parfums

Nombre de jours :

12 days

Arrivée en fin de matinée à l'aéroport de Nosy Be - Fascene. Accueil à l'aéroport pour un transfert à votre hôtel, situé à proximité du village d'Ambatoloaka. Au coucher de soleil. Installation à l'hôtel, déjeuner libre et reste de la journée libre pour vous détendre après le vol international.
Transfert terrestre à travers une forêt et les champs d’ylang ylang. Quelques distilleries artisanales se trouvent sur notre chemin. Arrivée au village de pêcheurs d’Ambatozavavy, vous  embarquerez à bord d’une pirogue traditionnelle à balancier pour rejoindre le point de départ. Vous rejoindrez la réserve Est de Lokobe à la rame, le long de la mangrove. Découverte de la faune et la flore de la seule réserve naturelle de l’Ile qui a su conserver sa biodiversité avec plusieurs espèces endémiques : lémuriens, caméléons, oiseaux et plantes rares. Retour à l'hôtel vers 16h00. Déjeuner inclus.
Transfert au port de Hell ville, en passant par la place de la Corniche qui a sur garder son charme et architecture coloniale.  Puis embarcation en bateau pour l'île aux lémuriens, Nosy Komba : Sur la plage, on trouve parfois les pirogues traditionnelles, signe que Ampagorina est un village des pêcheurs à l’origine. Nous irons à la rencontre des brodeuses voir comment elle travaille avec minutie pour arriver à faire son chef d’œuvre : ici la spécialité c’est la broderie Richelieu. Puis nous traversons cette allée des brodeuses, des sculpteurs jusqu’au parc. Après cette visite, Deuxième escale: nous partons sur une partie de l’Ile où on fabrique les pirogues à balancier. Une balade nous mène vers quelques jardin de vanille pour comprendre les étapes que doivent traverser cette orchidée magique avant de devenir le parful de votre dessert préféré. Déjeuner chez l’habitant. Baignade possible avant de rentrer.
Nous allons faire la visite de Mardokany le matin puis  continuons dans la parc de Lemuria pour visiter le processus de la distillation d’ylang ylang et d’autres huiles essentielles utilisés dans la parfumerie ou la médecine. Plusieurs plantes ont des vertus thérapeutiques insoupçonnées : relaxant, aseptisant, cicatrisant,…  Visite du marché, instant shoping et nous partons déjeuner à la maison des parfums tenue par un couple malgache. Baignade dans l’après-midi sur une petite plage peu fréquentée. Dans l’après-midi, nous allons à la rencontre de l’Association des femmes au mont Passot : elles récupèrent des graines pour en faire des colliers magnifiques.
Transférer au Port de Nosy Be. Traversée en vedette rapide jusqu’à Ankify, une traversé d'environ 45 minutes. Continuation pour Ambanja en voiture, nous traversons successivement la mangrove,  puis végétation luxuriante, suivi des plantations de cacao et d’ylang ylang et de cacao. Nous sommes dans la vallée Sambirano, une région riche situé au pied de la chaine de montagne de Tsaratanàna, où se trouve le Mont Maromokotro, le plus haut sommet de Madagascar. Nous trouverons également nombreuses essences et épices, telles que l'Ylang Ylang, le vétiver, le patchouli, la vanille et le poivre. Installation au Palma Nova et Déjeuner chez Patricia à Ambanja dans une ambiance de saloon du Western. Puis nous irons au marché coloré et animé y acheter des vélos, participerons au marchandage qui fait partie de la tradition. Puis nous passons renforcer notre acquisition chez le réparateur. Nous rentrons avec et nous utiliserons les vélos le jour pour ne faire des dons. Dîner (inclus) et nuit au Palma Nova Ambanja.
Une journée sans pollution et de découverte de la vallée de Sambirano en vélo, portant le nom de la rivière que nous allons découvrir avec les ambiances autour du fleuve qui prend source de la hauteur de la plus haute montagne de Madagascar. Elle irrigue également la rizière d’Antsirasira. Nous rencontrons des planteurs de cacao : le cacao hérité de la civilisation précolombienne a été nommé ainsi comme étant « la nourriture de Dieu» ou Theobroma cacao. Le cacao de Madagascar qui comprend trois variétés majeures : criollo qui est le meilleur mais fragile, le forrastero, plus ordinaire, et le trinitario, un hybride créé pour être entre les deux. Les cacao malgaches  sont réputées pour leur caractère de rehausseur de goût notamment pour les chocolats noir utilisés par les grands chocolatiers comme  Valrhôna et François Pralus. Nous allons rencontrer au passage  de l’Association ADAPS  une coopérative agricole qui s’est structure pour faire face à plusieurs enjeux : l’amélioration de condition de vente face aux pressions des collecteurs, l’environnement, la disponibilité de la semence. Nous donnons à  cette Association les vélos le soir après leur utilisation. Dîner et nuit au Palma Nova.
Route en direction de Diego, nous traversons une belle région riche et variée. Sans oublier les chercheurs de saphirs. Déjeuner pique-nique. Visite des Tsingy rouge que nous atteignons un peu avant le coucher de soleil pour mieux apprécier sa couleur splendide. Puis, nous poursuivons notre route vers le Nord en direction de Diego, ville membre du Club des plus belles baies du monde, est entourée de quatre baies qui s'ouvrent sur 156 km, à l'Ouest sur le canal du Mozambique, à l'Est sur l'Océan Indien par un étroit chenal. Tour de la ville radide : le port, l’hôtel de la Marine, les bâtiments coloniaux, le marché…puis, On quitte Diego pour s’engager sur la piste de terre rouge. Puis la piste s’enfonce dans la forêt entre les baobabs et les pachypodiums. On arrive à Andavakoera, petit village aux cases traditionnelles abritées sous les arbres. Après avoir franchi un gué puis roulé aux flancs de collines, nous arrivons au Jungle Park. L’endroit est peuplé de manguiers au milieu duquel on découvre un village de cases perchées dans les arbres et d’éco-dômes qu’on dirait tout droit sorti d’un roman de Tolkien ou du dessin animé Les Barbapapas. Le Jungle Park est composé d’une dizaine de cases dans les arbres ainsi que de deux éco-dômes : ils seront six dans quelques mois autour d’une piscine biologique naturelle ! Chaque chambre dans les arbres est unique. On y accède par des escaliers selon la disposition des arbres. Le privilège rare d’une petite terrasse de cinq ou six mètres de haut, au cœur de cette formation végétale. Les chambres sont aménagées coquettement avec un grand lit à deux places lové entre les branches massives qui traversent les murs. plus un « salon » sur un autre niveau, avec des fauteuils en bois qui permettent de profiter de la vue.
Journée à Andavakoera : Le Camp est à l’origine une base pour les grimpeurs : la Vallée de Perroquets, « spot » d’escalade de réputation internationale dans ces voies équipées par Michel Piolat, ouvreur bien connu des initiés et notamment détenteur du « Piolet d’or » en 1998. On grimpe parmi les lianes et les baobabs, au milieu des concrétions, avec l’Océan Indien pour horizon. Unique. Mais pour les non grimpeurs,  plusieurs activités sont proposées: balades guidées, escalade, sorties spéléos pour découvrir le vaste réseau de grottes qui parcours la Montagne des Français, parcours aventures, golf, paintball, tir à l’arc ou encore observation des oiseaux… Le camp est aussi un potager communautaire géré par les enfants du village. Les potagers pour sensibiliser les personnes à l’autonomie, les pépinières sont organisées par les locaux et les arbres sont à disposition des villageois pour du reboisement privé ou communautaire, le Jardin de plantes médicinales est aussi à la disposition de tout le monde. Chaque jeune se voit confier la responsabilité d’un arbre, dont la croissance sera le miroir de la sienne. Une pépinière emploie une salariée et est destinée à préparer les opérations annuelles de reboisement, pour tenter de lutter contre le fléau de la déforestation des charbonniers. Un jardin de plantes médicinales est là pour sensibiliser à la richesse de la flore de Madagascar, et essayer de trouver une solution au manque de médicaments disponibles. Des expériences sont menées : four solaire, assainissement écologique, élevage de tortues en voie de disparition… Les visiteurs du camp partagent cette atmosphère de découverte et nombreux sont ceux qui s’impliquent plus avant dans le projet. Il est dur de devoir quitter un tel lieu, et le retour à la ville nous laisse rêveurs, la tête encore dans les arbres… Deux nuits sur place.
Transfert sur la plage d’Ampasindava en voiture puis en bateau pour Nosy Hara. Visite de cette Ile paradisiaque connu pour la via ferrata et la plongée. Snorkelling puis retour au village d’Ampasindava où nous serons accueillis par une association de femme « FAVEAHONA »  qui nous ferons à manger. Elles s’occupent aussi de la reboisement de mangrove. Après le déjeuner, nous partons pour la montagne d’Ambre. Dîner et nuit au Monastère de sœurs bénédictines.
Visite du Parc National de la Montagne d’Ambre. Recouverte d'une végétation luxuriante et vêtue d'un épais manteau vert de forêt pluviale, la Montagne d'Ambre est un paradis pour les botanistes. Avec son taux de pluviométrie considérable, c'est la portion du territoire la plus arrosée de l'Ile ; ce qui fait d'elle un véritable château d'eau pour une bonne partie de la région. L'étendue du Parc National, soit sur près de 18.000 hectares de forêt verte dans laquelle se dessinent de longues rivières reliant les lacs, grands et petits : Lac Maudit, Lac Texier, lac Fantany et Grand Lac. En raison de la nature volcanique de ce massif basaltique, torrents et cascades jaillissent un peu partout, offrant des vues surprenantes : Antomboka, Cascade Sacrée et Cascade Antakarana,...Nous retrouvons ensuite la Nationale 6 pour nous diriger vers Mahamasina, porte d’entrée des Tsingy de l’Ankarana. Déjeuner en cours de route. Installons dans un ecolodge à proximité du parc national. Hébergement Chez aurélien
Ce massif karstique dont la surface est recouverte à plusieurs endroits de pics acérés (tsingy) présente des formes étranges et inédites. Communément appelée " les grottes " ou les " Tsingy ", cette réserve d'une superficie de 18 255 ha forme un ensemble de rochers calcaires érodées et cache au sein de son réseau souterrain, une partie importante du trésor socioculturel Antakarana. Visite  des Tsingy Rary et la tourelle.  Possibilité de visite de grotte dans l’après-midi. Diner et nuit chez Aurélien.
Transfert à Ankify puis en vedette rapide du port d’Ankify vers Nosy Be. Nosy Be, arrivée au port d’Hell ville puis transfert en voiture à l’aéroport et vol retour pour Paris en passant par La Réunion
Nous contacter

KIJANA TOURS