Nouvelles


L ’Association TOP MADAGASCAR et ses partenaires public / privé sur les starting blocs de la relance du secteur touristique

Cela fait bientôt 6 mois que la pandémie du nouveau coronavirus « COVID-19 » a fait son apparition à Madagascar. Cette situation confronte le monde à une urgence sanitaire sans précédent dont l’impact sur nos sociétés et moyens d’existence n’a pas d’équivalent. Le secteur privé, créateur de valeur ajoutée et pourvoyeur d’emplois, est frappé de plein fouet et plus particulièrement, le secteur du tourisme.

Les impacts de la crise liée au covid-19 sur le tourisme internationale

On constate que le tourisme, avec le secteur des transports, est l’un des secteurs les plus touchés par la crise du COVID-19. Les deux secteurs mettent en effet les personnes en contact les unes avec les autres, le tourisme est particulièrement exposé aux crises transfrontières. Cela se manisfeste par :

·         La mise sous cloche des villes et de pays entiers

·         Les restrictions et interdictions sur les voyages ont donné un coup d’arrêt aux secteurs des transports et du tourisme.

·         Des grandes compagnies aériennes jusqu’aux petits hôtels en milieu rural ou urbain , le secteur est au point mort.

·         L’impact est autant économique que social: sur les moyens de subsistance des travailleurs et des fournisseurs, leurs familles et les collectivités entières

Suite à la perte du marché international, le tourisme souffre énormément et se prépare à un déclin du volume d’affaires à plus de 83%, soit un manque à gagner de l’ordre de 620 millions USD en 2020.

 44 000 emplois directs dans la filière (hôtellerie, restauration, agences de voyage, prestataires et guides touristiques) sont en crise à Madagascar.

Relance du secteur et renforcement de la résilience du métier de Tour opérateur

Selon le président du conseil d’administration de l’association TOP MADAGASCAR, RAMAMPIONONA Jonah, « la relance du secteur est une affaire de tous et ne peut être réalisable que grâce à un soutien mutuel de tous les acteurs concernés privés ou publics. »

C’est dans cette optique que l'Assemblée générale extraordinaire de l'Association TOP MADAGASCAR - constituée de plus d'une soixantaine de Tours opérateurs professionnels en son sein a été organisée ce 04 septembre 2020 dernier et cela pour la première fois cette année Cette assemblée générale a permis à tous les membres d’avoir :

-         Un rétro perspective des avancés des activités du TOP MADAGASCAR sur le plan technique et financier

-         Une visibilité sur le plan de travail de l’association pour les deux années à venir et surtout pour la relance de la filière du métier de Tour Opérateur

-         Et enfin la présentation des partenaires de TOP MADAGASCAR sur les aspects de communication (ARCHICOM), les formations du métiers (CONFORTH, FNG et l’INTH), et la conservation de la biodiversité

Cette journée a été par ailleurs  marquée par la participation d’une forte délégation d'autorités menée par Monsieur le Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie en personne, composée son cabinet, le Directeur Général du Tourisme, le Directeur Général de l’APMF, l’ONTM, L’ADEMA, le TSARADIA, la CNAPS, la BNI et le projet FIHARIANA. Elle a partagé aux participants les grandes avancées pour la relance du secteur , qui rappelons le est considéré comme stratégique pour l’économie du pays. Les perspectives et opportunités diverses ont été présentées, telles que la mise en concession de certains sites gérés par l’APMF, l’ouverture de certaines voix ferrées, les initiatives de projet d’extension des aéroports de Madagascar par l’ADEMA, la promotion et la vente des produits touristiques par l’ONTM et bien entendu les soutiens financiers par le projet FIHARINA et la BNI par le projet MIARINA.

Les membres ont, pu  profité de cette occasion pour s'informer sur les actions encours, telles que l'officialisation du protocole sanitaire pour le métier de TO déjà  validépar les opérateurs , la finalisation du protocole sanitaire pour les croisiéristes d’ici fin septembre selon le DG de l’APMF.

Aujourd’hui, TOP MADAGASCAR -  forte de l'appui de ces partenaires publics et privés - est prête à aller de l’avant pour relancer progressivement le métier de Tour operating en s’assurant d’une meilleure résilience à court et à long terme .





Laisser un commentaire :

Commentaires (0)


Pas de commentaires!