Le tourisme, l’un des premiers secteurs les plus pourvoyeurs de devise, n’est pas en reste dans le budget programme 2005-2007, avec son objectif de 250.000 touriste cette année, et 500.000 touristes en 2007. Les prévisions de recettes en devises s’élèvent à 252 milliards Ariary cette année et à 504,6 milliards Ariary en 2007.

Des actions de promotion de la destination Madagascar et des produits touristiques malgaches à travers entre autres la multiplication des vitrines de Madagascar à l’étranger seront menées, l’objectif étant d’augmenter le nombre de pays émetteurs de touristes à 10 en 2007.  En fait, le ministère de la Culture et du Tourisme veut accroître le pourcentage de touristes pré-informés débarquant à Madagascar à 75% des touristes foulant le sol malgache en 2007. Une vaste opération d’information sur la destination Madagascar est pour cela en gestation, ceci à travers des films, reportages, dépliants, site-web et autres supports. D’autre part, la diversification des produits touristiques est en vue, ceci pour satisfaire la demande internationale de haut de gamme. Pour cela, 40 nouveaux sites et produits touristiques seront lancés d’ici l’an 2007.  Outre les nouveaux produits, la normalisation des activités et établissements touristiques, ainsi que  la promotion de la sécurité des touristes  ne seront pas en reste. Si le bien-être des touristes aura la primeur, la protection des nationaux contre le tourisme sexuel et le trafic drogue pratiqués par certains étrangers sera toutefois considérée.

Mais l’accueil de 500.000 touristes en l’an 2007 nécessitera un renforcement conséquent des infrastructures touristiques. Un environnement favorable à l’investissement touristique sera mis en place, d’une part par l’appui des investisseurs dans le choix de leur site d’implantation, et d’autre part en mettant les réserves foncières touristiques et les sites viabilisés à leur disposition. Les procédures de traitement des projets d’investissements privés touristiques seront allégées, et un système d’informations fiable et à jour sera mis en place. Notons que la promotion de la culture malgache ira de pair avec la promotion du tourisme.